Le Mobi’Park TEC est appelé à devenir le deuxième plus grand parc de bus TEC de Wallonie. Il permet à l’entreprise d’assurer l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle flotte de tribus destinée à circuler sur les BUSWAY pour compléter l’offre du tram. Une complémentarité indispensable afin de proposer une offre fiable en matière de mobilité douce et durable pour la région liégeoise. Par ailleurs, ce nouveau parc supplante l’ancien dépôt de Jemeppe devenu trop vétuste et inadapté aux besoins futurs de notre exploitation.
Le Mobi’Park impulse les futures lignes à Haut Niveau de Service
Dans ce redéploiement de la mobilité, 4 lignes BUSWAY forment, avec le tram, l’ossature de notre nouveau réseau. Il s’agit de deux liaisons vers le Sart-Tilman (48 et 148), d’une nouvelle ligne Ans-Chênée et de la liaison entre Liège et Fléron (10).
Ces lignes dites HNS seront empruntées par bus articulés et biarticulés. Une quarantaine de ces BHNS pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes simultanément viendront renforcer nos lignes de bus. Ils devront être maintenus dans un dépôt à hauteur de l’envergure du projet. Ces BUSWAY sont donc bien plus qu’un véhicule, c’est le principe du tram mais sur pneus, avec une ligne et des véhicules qui présentent une identité propre.
Ces lignes qui renforcent l’offre du tram permettront d’assurer une vitesse commerciale à près de 20 km/h contre 19 pour le tram. Cette flotte est une solution importante pour un transport public structurant et attractif.
Un centre de formation
D’autres services verront le jour au cœur de notre nouveau centre avec un axe fort autour de la formation du personnel du TEC.
Le site disposera de deux zones, l’une pour l’apprentissage à la conduite, l’autre pour la formation dans les ateliers. Des salles de formation seront également prévues. Le Mobi’Park TEC deviendra le second centre de formation du groupe TEC en Wallonie.
Le Mobi’Park TEC respectueux de l’environnement
Il sera construit sur l’ancien site dit « Chimeuse ». 90.000m2 de terrains actuellement inexploités et qui verront l’apparition de cette nouvelle infrastructure indéniablement porteuse d’emplois et d’une dynamique positive de l’espace public. Une véritable plus-value pour la région. Ce ne seront pas moins de 500 collaborateurs qui travailleront quotidiennement au sein du Mobi’Park. Chauffeurs, mécaniciens, contrôleurs, employés de bureau, responsable d’exploitation, formateurs, etc., sont quelques-unes des fonctions déployées au cœur de ce nouveau bâtiment.
Il accueillera des espaces administratifs, techniques (ateliers, magasins, bus wash, fosse, etc.) et d’exploitation (salle de garde pour les chauffeurs, salle de réunions, réfectoire commun, locaux de formations, etc.). Une large zone de stationnement est prévue pour les bus et les bus bi-articulés. Un parking pour le personnel est également envisagé.
Cette future implantation est pensée afin de répondre aux dernières exigences en matière de respect de l’environnement. Cela passe notamment par un verdissement et une modernisation de la flotte de bus les rendant de moins en moins polluant et de plus en plus silencieux. Un confort indéniable pour nos conducteurs et pour les habitations avoisinantes.
Permanences sur rdv UNIQUEMENT
Depuis plusieurs semaines, les permanences organisées sur le chantier du Mobi’Park TEC vous ont permis de poser vos questions, de partager vos remarques et de suivre l’évolution
Installation des Grues-Tours
Les travaux du Mobi’Park TEC se poursuivent dans de bonnes conditions et selon le planning établi. Dans les prochains jours, le paysage du chantier évoluera
Réalisation des pieux dès le 17 février
Nous vous informons que la réalisation des pieux débutera ce lundi 17 février 2025 sur le chantier du Mobi’Park. Cette phase des travaux durera jusqu’à la fin mars, sous réserve
Premier coup de pelle ! Lancement officiel des travaux du Mobi’Park TEC de Tilleur.
Ce lundi 03 février s’est tenu le premier coup de pelle marquant le lancement officiel des travaux du nouveau Mobi’Park TEC, rue Chiff d’Or à
Installation de la base-vie
Le chantier de construction du futur dépôt Mobi’Park TEC a démarré. Pour mener à bien le chantier, l’installation d’une base-vie est nécessaire. L’aménagement de cet
Mobi’Park TEC : Permis Unique en poche, les travaux démarrent !
Bonne nouvelle pour la mobilité : le TEC démarre la construction du Mobi’Park, son tout premier dépôt de bus 100 % électrique. Ce projet d’envergure,
