LE BUSWAY,
le futur atout
de notre réseau
Les esquisses se dessinent et les itinéraires des futurs BUSWAY deviennent une réalité tant à Liège que dans le Hainaut. Si dans la Cité ardente, le projet est déjà au stade de l’Étude d’Incidence sur l’Environnement (EIE) après avoir été présenté à la population, du côté de Charleroi, le dossier est actuellement soumis aux Etudes d’avant-projets et au dépôt de permis.
Consultez les pages dédiées à chaque projet.
QU’EST-CE QU’UN BUSWAY ?
Mélange entre bus et tram(way), le BUSWAY offre les avantages du tram (fréquence, amplitude, efficacité) sur des zones à fort potentiel, tout en coûtant moins cher et en nécessitant des travaux moins conséquents.

QUELS SONT SES PRINCIPES ?
- Un bus rapide, avec une vitesse commerciale élevée grâce à différents paramètres :
- les sites propres aménagés sur le parcours ;
- les arrêts positionnés en voirie (plutôt qu’en encoche) ;
- la priorité donnée aux carrefours à feux ;
- l’absence de vente de titres de transport à bord ;
- l’embarquement et le débarquement par toutes les portes.
- Un bus confortable et accessible aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes, aux personnes qui font des courses… Un bus plus grand, plus spacieux dont le passage du quai au bus sera également plus aisé.
- Une offre dense car l’amplitude horaire sera élargie (de 5 h à 23 h) et la fréquence de desserte sera importante.
- Une intermodalité maximale avec les autres lignes de bus. Leur itinéraire sera adapté et elles déposeront les voyageurs à des points de correspondance avec le BUSWAY. L’intermodalité avec les autres modes de transport tels que le train, les vélos (en créant des parkings vélos à proximité des arrêts) et la voiture (grâce à des P+R) seront également au cœur de la réflexion.
OBJECTIF : DIMINUER LA PART MODALE DE LA VOITURE EN WALLONIE
L’asphyxie automobile devient difficilement supportable dans nos villes. Le TEC participe activement à trouver des solutions de mobilité douce et intermodale. Si vous avez l’habitude de circuler dans le cœur des centres-villes, vous avez probablement déjà fait les frais : le trafic est très dense. Les embouteillages sont légion, que ce soit un jour de semaine ou le samedi.
En proposant une offre de bus telle que le BUSWAY, le gouvernement wallon souhaite convaincre les automobilistes de délaisser leur voiture pour le bus et ainsi réduire la proportion de véhicules présents sur l’axe. En effet, grâce aux aménagements prévus, le bus sera toujours plus rapide que la voiture. Et si vous êtes coincés dans votre voiture et que vous voyez le bus vous dépasser… vous changeriez vite de mode de transport, n’est-ce pas ?