Le concept
Ce sont 4 lignes qui sont prévues, les B1-B2-B3 et B4 . Ces dénominations ne sont pas encore entièrement connues des citoyens or elles constitueront l’ossature du réseau liégeois. Connectées à des stations de tram et à des points de contact avec certaines lignes de bus, desservant des zones à forte densité de population, elles seront entièrement complémentaires au tram considéré comme la colonne vertébrale. 60 000 personnes sont attendues à bord de nos véhicules sur les itinéraires suivants :
• B1 à Ans – Mont Légia – Saint-Lambert – République Française – Chênée
• B2 à Guillemins – Sart-Tilman – CHU – Botanique
• B3 à République Française – Médiacité – Sart-Tilman – CHU
• B4 à Léopold – Robermont – Beyne-Heusay – Fléron
Déployer des BUSWAY à Liège c’est répondre au Plan Urbain de Mobilité (PUM) approuvé par 23 des 24 communes de l’agglomération liégeoise et validé par le Gouvernement wallon. L’adaptation du futur réseau liégeois répond à des enjeux clairs à savoir offrir un futur réseau plus attractif pour les voyageurs, tout en maintenant une desserte locale de qualité, avec un réseau lisible et mieux hiérarchisé en maillant les lignes du réseau bus avec les gares de trains.
C’est donc participer activement à la mutation vers une nouvelle mobilité réussie, et cela passe par la mise en circulation de ces véhicules nouvelle génération permettant d’offrir à la population un transport en commun plus fiable, plus efficace, plus écologique, plus confortable et plus capacitaire. C’est aussi participer à désengorger la ville de ses voitures devenues problématique sur certains tronçons.
OÙ EN SOMMES-NOUS À LIÈGE ?
Les travaux de la B2 reliant les Guillemins au Sart-Tilman ont débuté le 15/04/2024. C’est une étape cruciale dans la mise en place du projet.
A noter, qu’une Réunion d’Information Préalable (RIP) présentant le projet des 4 itinéraires des futurs BUSWAY à Liège avait été menée en juin 2023. Le bureau d’étude STRATEC mène l’étude d’incidences sur l’environnement (EIE). Cette étude permet d’évaluer les incidences possibles en matière de mobilité, de paysage, de nuisances sonores, de pollution des eaux souterraines et des sols mais aussi les impacts possibles sur le cadre général de vie. Le rapport final de cette étude intègrera les mesures pouvant être envisagées par le TEC afin d’éviter, prévenir ou réduire les incidences négatives potentiellement identifiées. Une orientation essentielle pour le projet afin d’intégrer aux mieux les suggestions des citoyens concernés par le passage des futurs BUSWAY. C’est une procédure légale avant le dépôt du permis d’urbanisme (B1, B3, B4). En effet, des aménagements de certaines voiries sont envisagés afin de permettre au TEC d’assurer un transport public efficace et fiable.
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